Cinema
Mysterious Journey
09 Jun 2003
The event is over
Bardo
2001 / 13' / vidéo / coul. / son. musique : Maggi Payne
Dans le Bouddhisme tibétain, " Bardo " est la période d'attente entre la mort et la renaissance, quand l'âme peut se reposer, contempler et régénérer son énergie. Le célèbre Livre des Morts tibétain Bardo Thödol, est en fait un manuel décrivant les sensations éprouvées dans l'état de " Bardo ". Le film exquis de Belson évoque cet état transitoire grâce à un flux d'images subtiles et éthérées, le triomphe d'une longue vie de dévotion.
Allures
1961 / 8' / 16mm / coul. / son. (copie neuve provenant du iotaCenter) musique : Jordan Belson et Henry Jacobs
Ce film est la combinaison de structures moléculaires et d'événements astronomiques mêlés à des phénomènes subjectifs et inconscients se déroulant simultanément. Le début du film est presque purement sensuel alors que la fin est peut-être immatérielle. Cela semble aller de la matière au spirituel en quelque sorte. Allures était le premier film qui ouvrait réellement l'espace.
Oskar Fischinger avait fait des expériences avec les dimensions spatiales mais Allures semblait être au-delà de l'espace, hors de l'espace terrien.
Samadhi
1968 / 6' / 16mm / coul. / son.
De 1966 à 1968, Jordan Belson se consacre à la discipline rigoureuse et ascétique du yoga, le résultat de cette expérience est le film Samadhi, nom qui désigne dans le bouddhisme " Mahayana ", l'ultime stade de la conscience, quand l'individu entre en résonance avec le son de l'univers.
Chakra
1972 / 6' / 16mm / coul. / son. musique : Jordan Belson
Ce film tire son inspiration des chakras d'où proviennent la conscience et le bonheur, le désespoir et l'extase avec leur réseau et nœuds complexes, ils peuvent s'ouvrir grâce à la discipline du yoga.
Mysterious journey
1997 / 30' / vidéo / coul. / son.
Un voyage lyrique, poétique, et visionnaire dans l'espace extérieur et intérieur de l'Être. Ce film, construit en 4 mouvements, est à la fois beau, profond, spirituel, sensuel, et souvent autobiographique.
Ce programme est susceptible d'être complété par d'autres films courts de Jordan Belson.
Présentation de la séance par Cindy Keefer, du iotaCenter à Los Angeles, et Jean-Michel Bouhours.
When
From 7pm