Cinema
Mario Ruspoli, prince des baleines et autres raretés
07 Dec 2013
The event is over
Les Hommes de la baleine, 1956, 28’, de Mario Ruspoli Vive la baleine (version restaurée), 1972, 18’, de Mario Ruspoli et Chris Marker
Mario Ruspoli, prince des baleines et autres raretés, 2011, 76’, de Florence Dauman
présenté par Florence Dauman
Les Hommes de la baleine, de Mario Ruspoli, France, 1956, 28’, coul.
commentaire : Chris Marker, voix : Gilles Quéant
Tourné en 16mm avec une caméra Bell- Howell couleur et une prise de son non synchronisée, ce film suit, dans les Açores, l’une des dernières chasses au cachalot au harpon à main.
« Un documentaire d’un intérêt extraordinaire: ce film nous révèle que dans certaines îles des Açores se pratique encore la chasse au cachalot comme au bon vieux temps de Moby Dick. Un excellent commentaire de Jacopo Berenizi assez libre pour se permettre d’instructives digressions, sans rompre le rythme propre des images… »
Éric Rohmer, Arts, nov. 1958.
Vive la baleine, de Mario Ruspoli et Chris Marker, France, 1972, 18’, coul., version restaurée
voix : Louis Casamayor, Valérie Mayoux
La baleine a d’abord représenté pour une partie de l’humanité un moyen essentiel de survie. Puis l’industrialisation est apparue, et avec elle le grand capital. La chasse à la baleine est alors devenue un moyen de faire du profit. Le massacre pouvait commencer.
« Chaque baleine qui meurt nous lègue, comme une prophétie, l’image de notre propre mort. »
Chris Marker.
Mario Ruspoli, prince des baleines et autres raretés, de Florence Dauman, France, 2011, 76’, coul.
Malgré le rôle essentiel qu’il a joué dans l’histoire du cinéma documentaire, Mario Ruspoli et son oeuvre demeurent injustement méconnus. Ce document unique illustre la vie et les oeuvres de cet auteur humaniste disparu en 1986. Collaborateurs, proches et spécialistes lui rendent hommage. Parmi eux : Richard Leacock, Albert Maysles, Edgar Morin, D.A. Pennebaker…
« Beau boulot… Enfin l’hommage que Mario méritait. »
Chris Marker, 2011.
When
From 2:30pm