Cinema
Diaries (1971-1976)
23 Nov 2008
The event is over
« L'autobiographie filmée peut apporter une contribution significative au genre de l'autobiographie, en ce que l'enregistrement peut se faire au présent et ne nécessite pas de reconstruction du passé comme le film de fiction ou l'autobiographie écrite 1 ». Formé à la phénoménologie à Harvard et cofondateur du département de cinéma du MIT de Boston, Ed Pincus semble puiser dans son solide bagage théorique la force de prolonger quatre ans durant l'expérience qu'il entame au début 1971 et qui deviendra Diaries 1971-1976. Comme son prédécesseur Pictures from Life's Other Side, de Jim McBride (qui apparaît dans une séquence de Diaries), le journal filmé d'Ed Pincus offre le portrait intime d'une famille blanche de deux enfants, mi-hippie, mi middle-class, qui évolue au cours de la décennie 70 à travers ces trois heures montées à partir de neuf fois plus de pellicule. Dans les échanges entre Pincus et son épouse se joue aussi une politique du sexe - et des sexes - caractéristique de l'Amérique intellectuelle d'alors. Mais se dessine également, en creux, l'autoportrait d'un fou, un filmeur qui s'adresse on ou off à une caméra envisagée comme le prolongement de son corps et frôle sans cesse le solipsisme.
Le choix de Pincus, formé au « strict » cinéma direct, d'introduire la caméra au sein de la famille et du couple, interroge les rapports entre l'individuel et le politique : comment Jane Pincus, connue comme co-auteur de l'important ouvrage féministe Our Bodies, Ourselves (1973), envisage-t-elle la stérilisation, l'avortement ou l'union libre dans sa propre intimité ? Comment l'actualité de la guerre du Vietnam, tenue à distance par l'individualisme du diariste, refait-elle surface à travers un ancien ami qui revient du Vietnam psychiquement détruit et menace physiquement Pincus et sa famille ?
Si le journal filmé est devenu un sous-genre du home movie et du documentaire (chez Ross McElwee, ou, en France, Alain Cavalier), Diaries l'a très tôt porté à un point-limite. Est-ce pour cela que Pincus a ensuite cessé de filmer, se consacrant à l'horticulture pour ne recommencer à tourner qu'en 2007 ?
Ed Pincus, New Boston Review, fév-mars 1978.
When
From 5pm