Projection and discussion
Après le soleil
De Rayane Mcirdi
14 Oct 2024
The event is over
Dans les années 1980, au départ d'Asnières-sur-Seine, une famille prend la route en van pour Marseille et son mythique ferry pour l’Algérie, d’où elle a migré. Lydia passe pour la première fois un été sans sa grande sœur, tout juste mariée, tandis que son père promet à ses enfants la découverte d’un pays fabuleux dont il est nostalgique.
Rayane Mcirdi, Après le soleil
France, 2024, couleur, 24 min
Avec Bellamine Abdelmalek, Sonia Faidi, Flore Hamidani, Romane Oukhemanou, Yanis Hamidani
Le film a été présenté à la Quinzaine des cinéastes, au Festival de Cannes, en 2024
Précédé de :
Rayane Mcirdi; Les Bords de l’Oise
France, 2022, couleur, 19 min
Les Bords de l’Oise raconte l’histoire d’un jeune homme possédé par un jnoun (génie), une entité maléfique qui le forcerait tous les soirs à s’aventurer près de la rivière. Selon certaines croyances du monde arabo-musulman, les cours d’eau seraient le lieu de vie de ces mystérieuses et invisibles créatures. D’autres racontent même que c’est dans l’eau que se trouverait la demeure du Diable !
Un film surprise, choisi par Rayane Mcirdi, complète le programme de cette soirée
Séance en présence de Rayne Mcirdi, les projections sont suivies d’une rencontre avec l’artiste
Diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2019, l'artiste construit depuis une œuvre mêlant fiction et documentaire, poétique et politique, basé sur les récits de ses proches, famille, amis, voisins, ayant grandi ou résidant, comme lui, entre les villes de Gennevilliers et Asnières-sur-Seine.
« Par ses associations et ses montages, il leur confère un statut nouveau, à mi-chemin entre l’archive, la fiction et la poésie. Par le monde dans lequel il les remet en circulation, il les fait accéder à une audience publique, une reconnaissance décuplée. Alors, ces histoires d’abord anonymes deviennent pour nous intimes. Conjuguées aux voix plurielles qui les portent, elles proposent des alternatives à l’Histoire en majuscule et à la manière dont elle s’écrit. », analyse la curatrice Horya Makhlouf à propos de son travail.
When
8pm - 9:30pm
Where
Rayane Mcirdi, Après le soleil, 2024
© D.R.