Projection and discussion
Yan Tomaszewski
25 Nov 2021
The event is over
À travers deux de ses plus récents films, Yan Tomaszewski explore, entre archétype et contemporanéité, le rapport que nous entretenons avec la beauté.
Yan Tomaszewski, The Good Breast and the Bad Breast, 2019 (22 min 22 s)
The Good Breast and the Bad Breast relate un fait divers qui s’est déroulé en 2002 à Palm Springs en Californie. La « Maslon House », œuvre du célèbre architecte moderne Richard Neutra, est rasée au bulldozer par un individu qui venait de l’acheter 2,5 millions de dollars. En écho à l’intérêt de Neutra pour la psychanalyse, et aux rumeurs d’une vendetta personnelle menée par l’acheteur, le film mène l’enquête sur notre désir de protéger et de détruire la beauté.
Yan Tomaszewski,Gangnam Beauty, 2020 (23 min 11 s), production le Fresnoy-Studio national des arts contemporains
Dans Gangnam Beauty, Yan Tomaszewski suit le parcours d’Oli London, trentenaire d’origine anglaise, fasciné par la Corée du Sud, et plus particulièrement par Jimin, un chanteur du groupe de K-pop BTS dont la popularité mondiale génère des phénomènes proches du culte. Depuis plusieurs années, Oli London a entrepris un processus de transformation physique et identitaire pour se fondre avec son idole coréenne, qui passe par la chirurgie esthétique du visage mais aussi par la volonté de devenir à son tour une star de la K-pop. Le film met en scène son cheminement identitaire par le biais d’un conte coréen datant du 13e siècle.
Projection suivie d’une conversation entre Yan Tomaszewski, Oli London, célébrité d’Internet et artiste K-pop, et Aurélien Bernard, attaché de conservation, service création contemporaine et prospective.
When
7pm - 10pm
Where
Yan Tomaszewski, Gangnam Beauty, 2020
© Yan Tomaszewski