Projection and discussion
Corpo celeste
08 Dec 2023
The event is over
Marta scrute sa ville natale en Calabre, où elle vient tout juste de rentrer avec sa mère et sa sœur, après avoir grandi en Suisse.
Du haut de ses treize ans, elle se sent comme une étrangère dans cette Italie du Sud dévastée. Elle a maintenant l’âge de faire sa confirmation et le catéchisme est le meilleur endroit pour tenter de s’intégrer. Mais loin de ses rêves « célestes », elle ne fait qu’y découvrir les petits arrangements de la communauté.
Alice Rohrwacher, Corpo celeste, Italie, 2011, 98 min, DCP, coul., vostf
Avec Yle Vianello, Salvatore Cantalupo, Pasqualina Scuncia
Sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs 2011
« Quand j’ai commencé à écrire ce film, ma question était : comment enseigne-t-on dieu dans mon pays ? Comment interroge-t-on le sacré ? Comment met-on en relation dans l’enseignement les enfants avec le mystère de la foi ? Je n’ai pas reçu d’éducation religieuse, je n’appartiens à aucune religion, mais on peut dire que je suis très versée dans la perception symbolique du monde et d’autres strates de l’être. »
Entretien avec Alice Rohrwacher dans Corpo celeste. La théologie critique d’Alice Rohrwacher, de Luc Vancheri (Presses universitaires de Strasbourg)
When
8pm - 10pm
Alice Rohrwacher, Corpo Celeste © JBA Production, 2011