Projection and discussion
Yvonne Rainer
Trio A With Flags et Lives of Performers
01 Nov 2023
The event is over
Yvonne Rainer est considérée comme l'une des artistes les plus influentes du 20e siècle. Figure pionnière du mouvement de l'avant-garde, sa carrière artistique s’est déployée sur plus de cinq décennies, tant dans le domaine de la danse que dans celui du cinéma.
Utilisant archives, reconstitutions, photographies et techniques audiovisuelles non conventionnelles, ses films mobilisent la théorie critique et les analyses érudites, tout en explorant des thèmes profondément personnels, politiques et sociaux. En 1972, alors qu’elle réalise son premier long métrage, Lives of Performers – acquis par le Musée national d’art moderne dès 1975 – Yvonne Rainer, membre fondatrice du Judson Dance Theater, est déjà reconnue comme étant l’une des chorégraphes majeures de sa génération : ses contributions au cinéma se révéleront tout aussi radicales. Ses films ont ouvert de nouvelles possibilités pour le langage cinématographique, avec de nouveaux agencements de la narration et du mélodrame, une syntaxe audiovisuelle disjonctive, mais aussi grâce à un esprit pince-sans-rire et à l’acuité de sa conscience politique.
Examen brutal et révélateur d’une romance, Lives of Performers analyse le dilemme d'un homme qui ne peut choisir entre deux femmes et les fait souffrir toutes les deux. L’histoire est retravaillée par Rainer sous la forme d'un spectacle anti-illusionniste, à la fois marquant et radicalement austère, intégrant des répétitions de danse, des photographies, ainsi qu’une multitude de fragments de textes, simultanément à l'écran et hors-champ. Le premier long métrage d’Yvonne Rainer, qui faisait à l'origine partie de l’une de ses créations chorégraphies, préfigure autant son passage de la danse au cinéma d'avant-garde, que ce qui va devenir un sujet constant dans son œuvre : les « histoires de femmes » et les manipulations du mélodrame.
Cette séance est aussi l’occasion de diffuser le court-métrage Trio A With Flags (1970), dans lequel Yvonne Rainer invite plusieurs danseurs à exécuter une variante de sa pièce solo Trio A (1966) nus, le drapeau américain attaché autour du cou. Le drapeau devient ici un motif théâtral, un costume dont la charge politique est examinée par Rainer dans le cadre de l’exposition « People’s Flag Show » à la Judson Memorial Church, à l’époque lieu de contestation contre la Guerre du Vietnam.
Programme :
Yvonne Rainer, Trio A With Flags, 1970, film 16mm (numérisé), noir et blanc, sonore, 10 min
Yvonne Rainer, Lives of Performers, 1972, film 16mm (numérisé), noir et blanc, sonore, 90 min (vost)
Projection suivie d’une conversation en distanciel avec Yvonne Rainer, en anglais (sous réserve)
When
7pm - 9pm
Where
Yvonne Rainer, Lives of Performers, 1972, film 16mm, noir et blanc, sonore, 90 min, photogrammes
© Yvonne Rainer. Photo : Centre Pompidou, Mnam-Cci/Hervé Véronèse/Dist. Rmn-Gp