Conference
Le temps musical, Ircam 1978
18 Jan 2023
The event is over
En février 1978, une expérience eut lieu à l’Ircam. Pierre Boulez avait choisi cinq œuvres : le Concerto de chambre de György Ligeti, Zeitmasse de Karlheinz Stockhausen, les Modes de valeur et d’intensité d’Olivier Messiaen, son propre Éclat, ainsi que A Mirror on which to dwell d’Elliott Carter.
Il analysait les cinq œuvres en public, reprenant tel passage, donnant tel fragment, telle parole isolée, avec le concours de musiciens de l’Ensemble intercontemporain. Chacune de ces séances d’analyses publiques était suivie de débats en cercle restreint, auxquels participaient Roland Barthes, Gilles Deleuze, Michel Foucault et l’équipe de l’Ircam. L’« expérience », conçue comme un « atelier », était intitulée Le temps musical. Elle devait s’achever sur une « séance de synthèse », dont les débats constituaient en quelque sorte l’esquisse, la préparation.
Cet événement exceptionnel de l’histoire de l’Ircam est documenté et analysé en public lors de ce séminaire du Laboratoire d'histoire permanente du Centre Pompidou.
Ircam : Institut de recherche et coordination acoustique/musique. Fondé par Pierre Boulez, l’Ircam fait partie avec la Bpi (Bibliothèque publique d’information) des deux départements associés au Centre Pompidou.
When
6pm - 9pm