Performance
Shu Lea Cheang
Rape deception : case studies
17 Oct 2020
The event is over
En prenant appui sur plusieurs affaires juridiques dans lesquelles une personne est accusée de viol pour ne pas avoir révélé son identité de genre « réel » à son partenaire sexuel, et à travers une lecture performée de documents officiels de cours de justice, Shu Lea Cheang interroge les structures hétéronormatives et binaires du système juridique dans les affaires de viol.
Interprètes : SMITH et Shu Lea Cheang
A l’issue de la performance, retrouvez une conversation entre Shu Lea Cheang et Paul B. Preciado.
Cette performance s’inscrit dans le cadre du séminaire de Paul B. Preciado.
Shu Lea Cheang
Née à Taïwan en 1954, installée actuellement à Paris, l’artiste Shu Lea Cheang travaille avec différents supports artistiques, notamment le film, l’installation, la performance, le net art, l’art public, l’installation vidéo, le long métrage et la série web mobile. Pionnière du net art, son œuvre Brandon (1998-1999) a été́ le premier web art commandé et collectionné par le Solomon R. Guggenheim Museum de New York. Ses installations en réseau, dont Bowling Alley (1995, Walker Art Center, Minneapolis), Baby Love (2015, Palais de Tokyo, Paris), utilisent souvent des dispositifs électroniques interactifs pour construire des réseaux ouverts qui permettent la participation du public. Elle a investi le pavillon de Taïwan lors de la Biennale de Venise 2019, avec Paul B. Preciado comme commissaire d’exposition.
SMITH
Artiste indisciplinaire et mutant, SMITH observe les métamorphoses de l'espèce humaine, à travers ses relations avec les autres mondes. A l’intersection de l’art, de la performance, de la philosophie et de la science, son plus récent projet Désidération esquisse la pensée d'une humanité interstellaire explorant son lien originaire avec le cosmos. SMITH est représenté par la galerie les Filles du Calvaire à Paris.
Avec le soutien du Centre Culturel de Taïwan
When
6pm - 7pm
Where
Shu Lea Cheang, RX (détail)
© D.R.