Dance |
Workshop
Danza sulla mia fronte Amore / Dance on my forehead Love
Une chorégraphie d’Alex Cecchetti par le danseur François Chaignaud
15 Sep 2024
The event is over
Le danseur et chorégraphe François Chaignaud revêt une des jupes-poèmes pour performer une danse de derviche, chorégraphiée par Alex Cecchetti, accompagné de l'artiste musicien Uriel Barthélémi.
Sur l'affiche du festival Extra!, le danseur et chorégraphe François Chaignaud apparaît vêtu d'une jupe de derviche d’Alex Cecchetti. Un avant-goût de la performance exceptionnelle qu'il vient donner dans la scénographie sous-marine de l'artiste franco-italien, tournant et virevoltant dans une jupe de l'artiste, le danseur devient peinture ou sculpture, et révèle les poèmes peints à la main sur ces volumes de soie.
Diplômé en 2003 du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, François Chaignaud a dansé pour de nombreux·ses chorégraphes (Alain Buffard, Boris Charmatz, Emmanuelle Huynh ou Gilles Jobin). Depuis sa première pièce en 2004, son travail est marqué par l’articulation du chant et de la danse, mais aussi par un rapport approfondi à l’histoire, dans ses créations comme dans les collaborations qu’il mène (avec Jérôme Marin, Marie Caroline Hominal ou Théo Mercier). De 2005 à 2016, il crée avec Cecilia Bengolea plusieurs spectacles présentés dans le monde entier. Il fonde en 2021 Mandorle Productions, et collabore avec de nombreux artistes. Il crée également des pièces pour des grands groupes d’interprètes : Soufflette, pour la compagnie Carte Blanche en 2018, t u m u l u s avec Geoffroy Jourdain (Les Cris de Paris) en 2022. En octobre 2023, il créé avec le beatboxer Aymeric Hainaux la pièce Mirlitons.
François Chaignaud est artiste associé à Chaillot – Théâtre national de la danse à Paris ainsi qu’à la Maison de la danse et à la Biennale de la danse de Lyon.
When
3:30pm - 3:45pm
5pm - 5:15pm
Where
François Chaignaud
© Laurent Poleo Garnier