Projection and discussion
Pékin 1979 : Les Étoiles, l’art prend la rue
11 Dec 2024
The event is over
En écho au « Mur de la démocratie » sur la rue Xidan, espace public d’expression spontané de la population chinoise qui prit son essor au cours de l’année 1979, un groupe de jeunes artistes se réunit durant l’été pour défendre une liberté artistique hors du dogme officiel du réalisme socialiste.
Xingxing (Les Étoiles) réunit vingt-trois artistes, non derrière une bannière esthétique commune mais pour défendre la primauté accordée à l’autonomie de toute pratique créatrice. Le 16 septembre, leur initiative aboutit à la première action artistique dans l’espace public depuis la proclamation par le parti communiste chinois (PCC) de la République populaire de Chine communiste : près de cent cinquante œuvres seront accrochées sur les grilles extérieures du parc qui abrite le Musée des beaux-arts de Chine à Pékin. Leur confiscation, dès le troisième jour, donnera lieu à une manifestation et à l’obtention d’un droit d’exposition officiel. Chi Xiaoning, assisté de Ren Shulin, parvient à filmer l’ensemble des événements avec une caméra professionnelle. Ce document d’archive exceptionnel sera le point de départ d’un échange avec quatre des artistes des Étoiles aujourd’hui établi·es en France.
Œuvre projetée :
Chi Xiaoning, Film of Star Group Activities, 1979, film 16 mm numérisé, NB, silencieux, 47 minutes
Collection de M+, Hong Kong
Première française
Projection suivie d’une conversation entre les artistes Huang Rui,Li Shuang, Ma Desheng, Wang Keping, le journaliste et expert de l’histoire culturelle de la Chine Pierre Haski, et Marcella Lista, conservatrice au Musée national d’art moderne – Centre Pompidou et commissaire de « Liberté de l’art : Les Étoiles, Pékin, 1979 » (Musée, niveau 4, salle 30, du 3 décembre 2024 au 10 mars 2025).
When
7pm - 9:30pm
Where
La marche des Étoiles le 1er octobre 1979 dans les rues de Pékin. Parmi les artistes, Wang Keping brandissant une affiche « Nous voulons la Liberté de l'art ».
© Wang Rui.