L'Oiseau dans l'espace
1941
L'Oiseau dans l'espace
1941
Domaine | Sculpture |
---|---|
Technique | Bronze poli, onyx |
Dimensions | 193,4 x 13,3 x 16 cm |
Acquisition | Legs de Constantin Brancusi, 1957 |
N° d'inventaire | AM 4002-106, AM 4002-106 (1) |
Informations détaillées
Artiste |
Constantin Brancusi
(1876, Royaume de Roumanie - 1957, France) |
---|---|
Titre principal | L'Oiseau dans l'espace |
Date de création | 1941 |
Domaine | Sculpture |
Description | Composé de l'oeuvre "L'Oiseau dans l'espace" en bronze poli posé sur son socle cylindrique en onyx (1) L'ensemble est posé sur les socles AM 4002-210 et AM 4002-187 |
Technique | Bronze poli, onyx |
Stade de la creation | Sans doute une version reprise du marbre noir d'Indor |
Dimensions | 193,4 x 13,3 x 16 cm |
Inscriptions | sur le dessus de (1) : 28 II H |
Acquisition | Legs de Constantin Brancusi, 1957 |
Secteur de collection | Arts Plastiques - Moderne |
N° d'inventaire | AM 4002-106, AM 4002-106 (1) |
Analyse
L’Oiseau dans l’espace de 1941 est l’un des derniers états d’un motif auquel Brancusi s’est consacré pendant près de quarante ans. Vingt-huit variantes en marbre, bronze et plâtre, constituent une même recherche à travers une succession de versions légèrement différentes, qui s’engendrent les unes les autres. À partir de Maïastra (marbre blanc, [1910]-1912, New York, MoMA), idée première et encore réaliste de L’Oiseau (marbre jaune, 1919, Yale University Art Gallery), le sculpteur développe une suite de formes verticales, dont la tension et l’élan, au bord du déséquilibre, s’accroissent au fur et à mesure de leur simplification. L’oiseau magique des contes se transforme lui-même et renaît d’une apparence précédente, tel le Phénix de l’Antiquité. La dualité symbolique de l’ Oiseau est apparue lors du procès de Brancusi avec les Douanes américaines en 1927-1928, qui refusaient le statut de sculpture au bronze acquis en 1926 par Steichen. Chaque Oiseau intermédiaire en révèle un autre, sous une nouvelle forme de plus en plus étirée et élevée dans l’espace. En 1923, à la place d’une base géométrique, un cône intègre au corps le pied de l’oiseau, modulé ensuite sous une taille extrêmement fine, d’où jaillit l’arc du ventre bombé. Celui-ci s’achève sur un petit plan incliné vers l’arrière, figurant par l’absence le bec de l’oiseau, à l’origine simple fente pointée vers le ciel. L’Oiseau dans l’espace de 1941 (cat. rais. no 275) est sans doute le bronze tiré du marbre noir de 1936 (Canberra, The National Gallery of Art), l’un des deux fameux marbres commandés par le Maharadjah d’Indore pour un temple resté à l’état de projet. Son intérêt réside dans sa taille qui en fait le plus grand des « Oiseaux » et le désigne comme l’état ultime du thème. Contre un mur peint en rouge, il domine l’atelier de toute sa hauteur, sur une superposition de trois socles (cylindrique, cruciforme et en X), qui signe la présentation idéale et définitive de L’Oiseau dans l’espace.
Marielle Tabart
Source :
Extrait du catalogue Collection art moderne - La collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne , sous la direction de Brigitte Leal, Paris, Centre Pompidou, 2007
Événements
Bibliographie
Qu''est-ce que la sculpture moderne ? : Paris, Musée national d''art moderne, Centre Georges Pompidou, 3 juillet-13 octobre 1986. - Paris : éd. Centre Pompidou, 1986 (sous la dir. de Margit Rowell) (cat. n° 181 reprod. coul. p. 157) . N° isbn 2-85850-333-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Teja Bach (Friedrich).- Constantin Brancusi. Metamorphosen Plastischer Form.- Cologne : DuMont Buchverlag, 1987 (cat. n° 275)
Constantin Brancusi 1876-1957 : Paris, Centre Georges Pompidou, 14 avril-21 août 1995, Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 8 octobre-31 décembre 1995. - Paris, éditions du Centre Pompidou; éditions Gallimard, 1995 (cat. n° 106, cit. p. 280, reprod. coul. p. 281) . N° isbn 2-85-850-819-4
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
L''Atelier Brancusi : La collection. - Paris : éd. Centre Georges Pompidou, 1997 (sous la dir. de Marielle Tabart) (cat. n° 106, cit. et reprod. p. 157) . N° isbn 2-85850-929-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Collection Art Moderne :[Catalogue de] La collection du Centre Pompidou/Musée national d''art moderne. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2006 (sous la dir. de Brigitte Leal) (cit. p. 85, reprod. coul. p. 84) . N° isbn 978-2-84426-317-9
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
LEMNY (Doïna).- Constantin Brancusi (1876-1957) : Paris, éd. du Centre Pompidou, coll. Monographies, 2012 (Cit. et reprod. coul. p. 55) . N° isbn 978-2-84426-576-0
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
LEMNY (Doïna).- Brancusi : au-delà de toutes les frontières : Lyon, Fage éditions, 2012 (Cit. p. 50 et reprod. coul. p. 51) . N° isbn 978-2-84975-255-5
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky
Brancusi : Paris, Centre Pompidou, 27 mars-1er juillet 2024. - Paris : Editions du Centre Pompidou, 2024 (sous la dir. d''Ariane Coulondre) (cit. p. 30, 194 et reprod. coul. p. 31, 53, 197) . N° isbn 978-2-84426-976-8
Voir la notice sur le portail de la Bibliothèque Kandinsky