Centre Pompidou Virtuel

choisissez votre langue

imprimer

L'évènement

Sex sells. Blackness Too ?

concept.resource

Visuel d'un événement

© Hank Willis Thomas Scarred Chest, 2003. From the series Branded, Courtesy of the artist and Jack Shainman Gallery, New York.

À propos de l'événement

Sex sells. Blackness Too ?

Stéréotypes dans les musiques populaires noires

Paroles

26 novembre 2012, à 00h00

Petite salle - Centre Pompidou, Paris

entrée libre

Depuis les années 1990, les cultures populaires noires (hip hop, rap, dancehall, R'n'B,…) jouissent d'une reconnaissance artistique et commerciale sans précédent, au prix parfois de stéréotypes sexistes et racistes largement exploités par les marques de sportswear et d'autres biens de consommation (boissons, alcools, etc.) et relayés par les médias de masse.

Quelles incidences la diffusion massive de ces stéréotypes ont-elles sur nos modes de perception des jeunesses noires et d'origine nord-africaine ?
Les intervenants analyseront les multiples images qui circulent dans ces musiques, Case...

 lire la suite
------------------------------------
Depuis les années 1990, les cultures populaires noires (hip hop, rap, dancehall, Rn'B,…) jouissent d'une reconnaissance artistique et commerciale sans précédent. Cette réussite se construit parfois au prix de stéréotypes sexistes et racistes largement exploités par les marques de sportswear et d'autres biens de consommation (boissons, alcools, etc.) et relayés par les médias de masse. Quelles sont les incidences de la diffusion massive de ces clichés sur nos modes de perception des jeunesses noires (en France, aux États-Unis) et d'origine nord-africaine (en France)...  lire la suite

Organisateur : BPI / Lire le monde - Action culturelle, I. Bastian Dupleix

En partenariat avec la revue Volume ! La revue des musiques populaires